Biographie

Quelques mots sur mon parcours

Ancien élève de l’école des Beaux Arts de Mulhouse, diplômé du Quai en 1996, et titulaire d’un CAP ébénisterie en 1998, je prends en 2001 un atelier à Mulhouse au 76 avenue Aristide Briand. En 2002 je réalise ma première sculpture « tas d’hommes cassés » qui répond à une première commande privée pour un cabinet d’Avocats.
En 2003 pour la période estivale « Sculptures dans la Ville », je réalise quatre sculptures exposées dans la ville dont une restera au parc zoologique : « Les chiens ».
Par la suite je réalise d’autres projets visibles dans l’espace public : « Les anges » Commune d’ Anjoutey 2005,« Le passager » Bâtiment Soléa 2006 commande du Sitram à Mulhouse, « le couple » Hôpital Emile Muller de Mulhouse 2006, « Hommes » à la PUPA de Richwiller 2008, et en 2008-2009 six sculptures resteront plusieurs semaines exposées dans la rue des Tanneurs à Mulhouse.

credit photo © Pascal Bichain

 

En 2010 un travail de collaboration est engagé avec AEA Architectes pour une réalisation sur la façade du bâtiment du conseil général de Bischheim (67). En 2011 un groupe de travail de l’entreprise Roche me commande la réalisation d’une sculpture sur le site de Grenzach en Allemagne.
Je réalise aussi depuis quelques années des sculptures qui sont œuvres de « commandes » émanant de particuliers.
En 2012 le projet  « caisse en blanc » pour le Festival Automobile de Mulhouse 2012 est la création d’un masque. Le service Jeunesse de la ville de Mulhouse me confie l’accompagnement d’un jeune pour la création et la réalisation du Trophée des Jeunes 2012.
2013 étend les perspectives de collaborations avec des architectes. La commande privée reste toujours présente dans mon activité, elle me permet de réinvestir dans la création de nouvelles pièces et dans la recherche artistique.

Ma démarche

Plasticien, sculpteur je me définirai comme quelqu’un d’éclectique dans mon itinéraire créatif. J’ai, en effet,  développé au fil des ans et des réalisations artistiques, une approche plus technique du processus de création. Cette technicité me permet aujourd’hui de travailler avec les entreprises, les collectivités et les architectes, et du même coup d’occuper l’espace public. Pour moi, être artiste, c’est avoir une production qui puisse être vue dans l’espace public car c’est ainsi que le regard sur l’œuvre peut être partagé. Cela nous autorise à quitter la relation privée entre un acquéreur et une pièce : l’objet devient vivant, il est regardé, critiqué, et il remplit ainsi pleinement sa fonction sociale.

Les sujets abordés dans mes créations s’articulent autour du paysage urbain et de l’identité de l’homme dans la société contemporaine. Issus des images du quotidien, les individus ou groupes présents dans mon travail, traduisent ma perception de l’instant. La rêverie fait partie d’un des processus qui se met en place lorsque je créé. Le mouvement est un élément récurrent dans mes travaux, il y est très souvent représenté et donne une dynamique à la sculpture.

Je participe tous les ans depuis 2003 aux« Ateliers ouverts », ce moment fort et privilégié organisé par l’association Accélérateur de particules à Strasbourg, Mulhouse et en Allemagne. Il est un vrai soutien à la création en Alsace. Les rencontres avec le public sont un moment que j’apprécie particulièrement.